L’agroalimentaire face au défi de la neutralité carbone

pexels pixabay 257775

Le secteur agroalimentaire est l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Aujourd’hui face aux changements climatiques, comment cette industrie cherche à faire face à ces nouveaux défis ?

pexels pixabay 39553

Assurer une sécurité alimentaire tout en limitant son impact environnemental

Tout comme la sidérurgie, l’agroalimentaire fait partie de ces industries « energo-intensifs » qui sont pointées du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, difficile de se passer de ce secteur vital. Aujourd’hui, le défi principal du secteur agroalimentaire et agricole est d’assurer une sécurité alimentaire tout en limitant son impact environnemental. Un défi majeur face au constat alarmant de l’évolution du changement climatique.

La biomasse et les énergies renouvelables comme solutions

Pour répondre à ce défi, de plus en plus d’industries agroalimentaires se tournent vers de nouvelles formes d’électricité comme la biomasse, qui consiste à créer de l’électricité grâce à la chaleur des combustibles organiques (bois, végétaux etc.). Par ailleurs, d’autres énergies renouvelables sont aussi de plus en plus utilisées comme le biogaz ou l’énergie cinétique du vent par les éoliennes.

Le gouvernement français en soutient à la décarbonisation

En France, le gouvernement a décidé d’accompagner les acteurs du secteur dans leur transformation. Plusieurs aides sont proposées à l’occasion du « Plan de relance » lancé en 2020 à la suite de la crise sanitaire de la Covid-19.

L’objectif est de soutenir financièrement les entreprises souhaitant investir dans des équipements moins émetteurs de CO2.

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Ces articles vous intéresseront
Contactez notre équipe !
Les champs suivis d’un “*” sont obligatoires.