Les algues comme futur aliment en Europe

pexels laura paredis 13156098 1

Depuis toujours, les algues ont été consommées dans plusieurs régions du monde. Source de protéines (comprenant des acides aminés essentiels), de minéraux, de fibres, et d’acides gras., elles aujourd’hui considérée comme une source à privilégier en alimentation humaine en Europe.

Une réponse à une évolution du marché et de consommation

La population mondiale devrait avoisiner les 10 milliards d’habitants à l’horizon 2050. Une des problématiques engendrées est d’identifier des solutions pour nourrir la population mondiale de demain. Le changement climatique et les systèmes politiques instables entrainent des incertitudes sur la sécurité alimentaire qui devient alors une source de préoccupation majeure pour l’Europe et le reste du monde.

Le développement de nouvelles sources d’aliments est une piste prometteuse qui permettrait d’assurer des réserves adéquates. Les aliments de demain doivent être sûrs, nutritifs et respectueux de l’environnement.

Les travaux de recherche sur les microalgues ont démontré un potentiel intéressant, déjà utilisées dans le biocarburant et la cosmétique, ces produits se développent de plus en plus dans l’alimentation humaine.

Les espèces d’algues actuellement consommées et commercialisées en Europe ont été étudiées, en fonction de leur statut au regard de la législation de l’Union européenne (UE) sur les nouveaux produits alimentaires.

Les algues cultivées en laboratoire comme avenir de l’alimentation

AFactory a mis au point une nouvelle technologie qui permet la production en masse d’une protéine végétale nutritive et respectueuse de l’environnement.

La culture de ce nouvel aliment élimine de nombreux effets préjudiciables des autres modes de production de protéines. « Le recours à des engrais chimiques n’est pas nécessaire, il n’y a pas d’épuisement des sols agricoles, ni d’émission de gaz à effet de serre ou encore de contamination. Qui plus est, le potentiel d’approvisionnement est sans limite, ce qui permet de répondre aux besoins de l’industrie alimentaire, aussi importants soient-ils », déclare M. Ly. PDg de AFactory.

Une contribution de l’Union Européenne

Afin d’accélérer la commercialisation de ces microalgues, l’Union Européenne a contribué au financement de ce projet à hauteur de 50 000 euros sur un budget total de 71 429€.

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Ces articles vous intéresseront
Contactez notre équipe !
Les champs suivis d’un “*” sont obligatoires.