- Articles, Blog
- Publié le :
- Rédigé par : Acsio Conseil
La filière économique « France Vélo » a été officiellement lancée le vendredi 20 septembre 2024 au siège de l’agence publique Business France. Ce lancement, soutenu par un contrat signé par six ministères, vise à augmenter le nombre de vélos en circulation et à fabriquer des vélos écologiques en France. Le label « France Vélo » marque la création de cette nouvelle filière, avec pour objectif de développer les pistes cyclables et de créer davantage d’emplois d’ici 2030.
France Vélo, c’est quoi ?
Les acteurs de la filière vélo ont en commun l’ambition de refaire de l’Etat français une nation du vélo avec le développement de l’économie, des emplois privés et publics et des formations adaptées et nécessaires pour l’ensemble de l’écosystème.
Ces acteurs s’accordent pour valoriser le vélo comme mobilité quotidienne, bénéfique pour l’économie, la santé et l’environnement. Seul ou en complémentarité avec d’autres modes de transport, le vélo est considéré comme le mode de transport décarboné d’avenir, indispensable pour une transition écologique réussie. C’est pourquoi les actions de cette industrie visent notamment à accompagner les acteurs de l’économie du cycle pour développer durablement les usages du vélo. Ainsi, la filière économique souhaite accompagner et concrétiser les engagements en diffusant la pratique cyclable pour tous les usages dans tous les territoires.
Les chiffres clés de la filière vélo en France
Les chiffres clés suivants mettent en lumière l’importance du vélo en France, tant sur le plan économique que sur celui des infrastructures.
Indicateur |
Valeur |
Emplois directs (ETP estimation) 2022 |
47 000 |
Rang du vélo comme moyen de transport le plus vendu en France |
1er |
Nombre de vélos vendus en France 2023 |
2 231 000 (dont 671 000 VAE) |
Chiffre d’affaires 2023 (vélos, composants et maintenance) |
3,4 milliards d’euros |
Kilomètres d’aménagements cyclables 2023 |
84 000 km |
Quels dispositifs existent-ils pour aider cette filière économique dans le vélo ?
Dispositif national : Industries du Vélo
Dans le cadre du programme France 2030, l’appel à projets « Industries du Vélo » a pour objectif de renforcer la compétitivité, la souveraineté, l’innovation et les investissements productifs de la filière industrielle du vélo. Il vise à soutenir la production en France des vélos de demain ainsi que de leurs équipements associés.
Qui est concerné par le dispositif ?
Le présent appel à projets (AAP) est ouvert aux entreprises françaises de toutes tailles. Les projets collaboratifs, impliquant des start-ups, PME, ETI, partenaires de recherche, universités ou collectivités territoriales, seront particulièrement valorisés. De plus, une attention spécifique sera portée aux projets visant à partager les objectifs et les résultats au sein de la filière industrielle en développement (concept de « bien commun »).
Quels sont les projets éligibles à l’AAP Industries du Vélo ?
L’AAP concerne les projets qui relèvent des quatre volets suivants :
- Volet 1 : Projets de développement et d’assemblage de vélo : les projets innovants liés à l’industrialisation du vélo (nouveaux sites industriels, développement des capacités de production, modernisation des sites existants, projets de recherche et développement).
- Volet 2 : Projets de production des composants et équipements pour vélos : soutenir les investissements industriels visant à produire des pièces détachées et équipements pour vélos, avec un potentiel de relocalisation en Europe (installation de nouvelles usines, amélioration des sites existants, développement de composants innovants).
- Volet 3 : Projets d’éco-conception et d’amélioration de l’impact environnemental : réduction de l’impact environnemental des vélos et de leurs équipements tout au long de leur cycle de vie (production de vélos éco-conçus, réparables et recyclables, développement de solutions de recyclage et réemploi pour les vélos, réduction l’empreinte écologique des processus de production et des composants de vélos grâce à des solutions innovantes.
- Volet 4 : Briques technologiques et démonstrateurs de solutions innovantes : recherche et développement de nouvelles solutions technologiques pour les vélos et leurs composants (développement de nouvelles technologies et procédés industriels, innovation dans les matériaux et les solutions digitales, renforcement des compétences techniques et de l’ingénierie autour du cycle de vie des vélos).
Dispositif national : Développer le vélotoursime
L’ADEME a prolongé son appel à projets « Développer le vélotourisme » jusqu’au 31 janvier 2025. Il vise à améliorer l’offre pour les cyclotouristes.
Qui est concerné par le dispositif ?
Cet AAP est destiné aux collectivités et aux établissements touristiques, tels que les hébergements, restaurants et offices de tourisme. Le programme s’articule autour de trois axes, avec pour priorité la promotion du label Accueil Vélo.
Quels sont les 3 axes de ce dispositif ?
Les projets financés doivent impérativement concerner des itinéraires déjà inscrits aux schémas nationaux, régionaux ou départementaux des véloroutes. L’AAP favorise certains projets dont les grands points sont cités ci-dessous :
- Axe 1 : Obtenir de labellisation Accueil Vélo : encourager les acteurs du secteur touristique à rejoindre cette démarche de labellisation, à condition d’être situés à proximité d’un itinéraire cyclable balisé. L’installation d’équipements comme des emplacements de stationnement sécurisés pour les vélos fait partie des critères d’éligibilité.
- Axe 2 : Développer des aires de services sur les véloroutes : favoriser l’implantation d’aires de services le long des véloroutes pour garantir un accueil régulier et adapté des cyclotouristes. Ces aires doivent être directement accessibles depuis les itinéraires cyclables et respecter des distances précises, soit entre 10 et 30 km entre chaque aire.
- Axe 3 : Réaliser études pour créer et sécuriser les itinéraires : accélérer la création ou l’aménagement de nouveaux tronçons de véloroutes. Les collectivités et les comités d’itinéraire peuvent obtenir une aide financière pour analyser la faisabilité de nouvelles infrastructures ou améliorer la sécurité des trajets existants.
Les acteurs intéressés sont invités à vérifier leur éligibilité avant de déposer leur dossier. ACSIO Conseil peut accompagner les entreprises et les collectivités à monter un dossier solide et obtenir des subventions pour aider à financer leur projet.
Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !