- Articles, Blog
- Publié le :
- Rédigé par : Acsio Conseil
Il n’y a pas que la crise de la covid qui sévit en France, la grippe aviaire fait son grand retour, obligeant les éleveurs de volailles à euthanasier leur élevage.
Une crise à répétition
C’est la 4ème fois que le virus est déclaré en France et en Europe.
Transporté par les oiseaux migrateurs provenant de l’Asie, celui-ci a commencé à se propager en octobre. Et cette année, le sud-ouest est particulièrement touché.
L’abattage préventifs comme solution
L’influenza aviaire continue de s’étendre, elle touche désormais 349 communes du Gers, des landes et des Pyrénées-Atlantiques. Pour éviter la propagation du virus, un nouvel abattage a été décrété, et il concerne 2.9 millions de volailles.
La répétition du virus entraine des coûts considérables, aussi bien du côté des éleveurs que du gouvernement, mais ces abattages préventifs restent la solution la plus efficace face à la propagation du virus à court terme.
Pour venir en aide aux éleveurs, le gouvernement s’engage à indemniser les éleveurs à chaque abattage. Le Ministre de l’Agriculture a aussi déclaré qu’il n’y aura « pas d’autre solution à terme » que de vacciner les élevages.
Cependant, la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’Homme.
Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !