Hausse de l’électricité, ce qu’il faut retenir de l’annonce du Gouvernement

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
Actualité
  • Publié le : 15/09/2022
  • Rédigé par : Acsio Conseil

La Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé la prolongation des aides pour le gaz et l’électricité. Les tarifs réglementés du gaz et de l'énergie augmenteront néanmoins de 15%.

La hausse continuera en 2023

Les prix anticipés de l'électricité et du gaz pour 2023 sont "déraisonnables", a reconnu Elisabeth Borne. "Sans action du gouvernement, les tarifs seraient multipliés par 2,2 au début de l'année prochaine", a-t-elle chiffré.

"Nous allons prolonger en 2023 le mécanisme de bouclier tarifaire pour les petites entreprises." 

Des aides retravaillées pour les entreprises

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a ajouté que les PME de moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires est inférieur à deux millions d'euros "continueraient à bénéficier de l'accès au tarif règlementé avec le bouclier tarifaire". Pour les PME plus importantes, l'aide jusqu'à deux millions d'euros sera "refondue". Dès le 1er octobre, "toute PME dont le chiffre d'affaires comprend au moins 3% de factures énergétiques aura accès à cette aide", dès lors que son chiffre d'affaires sera en baisse sur au moins un mois.

Enfin, pour les entreprises les plus énergivores (imprimeries, industrie des secteurs de la chimie ou de l'acier), le ministre de l'Economie a promis que "le dispositif européen qui est trop complexe et qui ne fonctionne pas" serait "revu de fond en comble". Des discussions sont engagées avec la Commission européenne "et nous souhaitons qu'elles aboutissent avant la fin de l'année""Tant que les prix de l'énergie resteront élevés, le guichet pour les entreprises restera ouvert", a-t-il promis.

Vous souhaitez vous renseigner sur des possibilités de subventions pour financer un projet ? Contactez-nous !


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter