Innovation : la fermentation solide de coproduits agroalimentaires

Article ble

En France, les coproduits agroalimentaires sont peu valorisés pour l’alimentation humaine. Ils sont au contraire principalement utilisés pour l’alimentation animale (60%).

Il est alors nécessaire d’actionner des leviers pour exploiter pleinement le potentiel de cette ressource.

Quels sont les produits sujets à fermentation solide ?

Il est possible de transformer des coproduits solides comme le son de blé grâce à des champignons bénéfiques. Ce procédé améliore les qualités nutritionnelles des coproduits, voire rend tout simplement possible leur usage alimentaire. Ce processus peut réduire leur teneur en fibres indigestes, augmenter leur teneur en protéines, éliminer certains composés indésirables tels que la lignine ou encore améliorer leurs propriétés sensorielles.

Etude de l’INREAE, des résultats mitigés

Des scientifiques d’INRAE ont utilisé une méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer l’impact environnemental de cette technologie.

L’impact environnemental de leur valorisation par fermentation solide a été comparé à celui d’autres voies de valorisation, comme leur utilisation directe dans les rations d’animaux d’élevage ou leur transformation en énergie. L’impact sur le changement climatique, l’utilisation des terres et des ressources en eau, l’eutrophication marine et en eaux douces, ont été alors quantifiés.

Des résultats contrastés, qui dépendent des co-produits et des usages. Quand elle est possible, la valorisation par fermentation solide pour l’alimentation humaine permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle sert aussi à sauvegarder des ressources en terres arables et en eau douce. Pour la valorisation pour l’alimentation animale, il n’y a pas d’impact environnemental positif constaté.

Vous souhaitez vous renseigner sur des possibilités de subventions pour financer un projet ? Contactez-nous !

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Ces articles vous intéresseront
Contactez notre équipe !
Les champs suivis d’un “*” sont obligatoires.