Innovation : des étiquettes sensibles à la température qui changent de couleur de façon permanente

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
Actualité
  • Publié le : 14/10/2022
  • Rédigé par : Acsio Conseil

Financé par l’Union Européenne, le projet T-Sense Cold consiste à développer une étiquette sensible à la température qui change de couleur de manière irréversible, afin de surveiller la température de chaque produit.

Une perte de la qualité

Les producteurs perdent jusqu’à 10 % de leurs produits au cours du transport réfrigéré en raison d’un manque de surveillance et de contrôle de la température des produits. Ce chiffre ne tient pas compte de la perte de qualité des produits stockés de manière inadaptée. Il est nécessaire d’identifier une solution pour inverser cette tendance.

Une étiquette sensible à la température qui change de couleur

Le projet T-Sense Cold, financé par l’UE, développe une étiquette sensible à la température qui change de couleur de manière irréversible, afin de surveiller la température de chaque produit.

Cette solution sera appliquée sur les emballages et passera du blanc à une couleur vive de manière permanente, lorsque les produits passent au-dessus d’un seuil de température d’activation, pour informer les parties prenantes de la chaîne du froid que les produits ont dangereusement surchauffé. L’étiquette sera disponible avec deux modes d’activation différents : au contact pour les produits transportés sur de courtes distances, et sans contact pour les transports longues distances.

Un projet financé par L’Europe

Le coût total de ce projet est de 1 574 000€. Ce projet a été financé par l’Europe à hauteur de 1 101 800€. Grâce aux subventions européennes, cette innovation a pu se développer et se concrétiser.


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter