- Articles, Blog
- Publié le :
- Rédigé par : Acsio Conseil
30 Milliards d’euros seront déployés sur 5 ans à l’occasion du plan France 2030. Le président de la République Emmanuel Macron a en effet développé le 12 octobre dernier un nouveau plan d’investissement pour la « France de demain ». Revenons sur les objectifs de ce plan.
8 milliards d’euros seront consacrés à la transition énergétique afin de produire une énergie propre pour nos industries. La construction de réacteurs nucléaires de petite taille et de giga-factories pour produire de l’hydrogène vert sera favorisée. Cette énergie propre permettra de décarboner l’industrie française avec un objectif de réduction de 35% des gaz à effet de serre sur base 2015.
4 milliards d’euros seront alloués à la production de véhicules électriques et hybrides et du premier avion bas-carbone.
2 milliards d’euros soutiendront une alimentation saine, durable et traçable. L’objectif est donc ici d’encourager un mode de vie sain et écologique.
5 milliards d’euros participeront au rayonnement culturel d’une part, avec le développement de grands studios dans le Nord, en Ile-de-France et dans le Sud, et scientifique d’autre part, avec la participation à l’exploration spatiale et des grands fonds marins, ainsi que la production de biomédicaments contre les maladies lourdes et chroniques.
Ces annonces nous amènent donc à penser que des dispositifs relatifs à l’agriculture et l’agroalimentaire sortiront très prochainement. L’accent sera mis sur les investissements en numérique, robotique et génétique (ERP, logiciels de production, machines robotisées, multiplication/sélection variétale etc.). Il convient alors d’anticiper ces dispositifs, et nous sauront être réactifs dès l’ouverture des appels à projets.
Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !