Résilience et Capacités agroalimentaires France 2030

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
  • Publié le : 21/09/2023
  • Rédigé par : Acsio Conseil

Depuis toujours, la politique du Gouvernement a fait du soutien aux entreprises de l’alimentation et de l’agriculture une priorité. Le conflit russo-ukrainien a mis en avant l’importance d’avoir une autonomie agricole et agroalimentaire française. Cet appel à projets a pour ambition d’accompagner les industries françaises vers cet objectif.

À qui s’adresse cette aide de l’État ?

Cette subvention s’adresse aux industries agroalimentaires et agricultures françaises pouvant supporter tout ou partie d’un investissement en France d'un montant minimum de 3 millions d'euros

À noter que les entreprises en création sont aussi éligibles à cet appel à projets. 

Quels sont les projets éligibles à cette subvention ?

Les projets éligibles et retenus en priorité sont les projets s’inscrivant dans une logique permettant de contribuer très fortement à la souveraineté alimentaire, la résilience et l’économie de la France
Par ailleurs, les travaux doivent contribuer à l’amélioration de l’empreinte énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone, en cohérence avec les autres enjeux environnementaux (tels que la préservation de la biodiversité, de la ressource en eau et de la qualité de l’air). 

Appel à projets - Résilience et Capacités agroalimentaires 2030

Quelles sont les dépenses éligibles à cette aide de l’État ?

Les investissements dans des actifs corporels, incorporels, les études préalables et les dépenses liées à l’innovation sont éligibles. 
Par exemple:

  • Le financement d’infrastructures,
  • le financement de foncier, d’immobilier,
  • le financement d'immobilisations incorporelles (brevets, licences…),
  • l'achat d’équipements et de machines,
  • les dépenses d’industrialisation,
  • les dépenses d’amélioration énergétique et environnementale des outils de production et dépenses de prestation de conseil associées ou de formation professionnelle,
  • les dépenses, liées à la réalisation du projet en matière de recherche et développement au titre du régime RDI, ou de certification et de normalisation.

Quel est le taux de cette aide ?

Le taux de l’aide varie selon le régime d’aide mobilisé, la taille de l’entreprise et son implantation géographique. De 15% à 40% d'aides sous forme de subvention et d'avances remboursables.


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Nous contacter