- Articles, Blog
- Publié le :
- Rédigé par : Acsio Conseil
Un accord a été signé entre l’Ukraine et La Russie concernant les exportations de céréales. Les premiers cargos ont quitté le port d’Odessa.
Des millions de tonnes de blé bloqués
Vingt millions de tonnes de blé sont bloquées en Ukraine, soit 1 % de la consommation mondiale depuis le début de la guerre.
Le 22 juillet un accord a été trouvé entre les deux principaux protagonistes, grâce à la participation de la Turquie et de l’ONU, à Istanbul afin que les bateaux puissent quitter le port d’Odessa qui été bloqué par la Russie.
Des conditions bien encadrées
Des couloirs sécurisés permettront le trafic des navires marchands en mer Noire. Moscou et Kiev s’engagent à respecter la stricte neutralité.
Kiev estime que ses exportations pourraient commencer depuis trois ports – Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk –et espère pouvoir étendre leur nombre à l’avenir.
L’inspection des navires transportant les céréales constituait une exigence de Moscou qui voulait s’assurer qu’ils ne délivreraient pas simultanément des armes à l’Ukraine. Ces inspections auront lieu au départ et à l’arrivée et se feront non pas en mer mais en Turquie.
Depuis, les autorités ont annoncé que quatre navires avaient quitté le port Ukrainnien d’Odessa et de Tchornomorsk le dimanche 7 aout, transportant 170 000 tonnes de marchandises.
Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !