- Articles, Blog
- Publié le :
- Rédigé par : Acsio Conseil
La crise sanitaire a eu un impact sur les habitudes de consommation des Français. En effet, la consommation de produits bio s’est envolée (notamment celle des fruits et légumes). Les consommateurs ont privilégié une cuisine à la maison avec des produits de qualité, bios venant des commerces de proximités. L’agriculture bio s’est donc adaptée pour répondre à cette demande de plus en plus forte.
Durant cette période, les Français ont aussi acheté davantage de nourriture qu’en temps normal, ce qui explique en partie l’augmentation des ventes de produits bios. Avant la crise, ils représentaient 5 % des ventes d’agroalimentaire et sont passés à 63 % mi-mars 2020. Le gage de qualité des produits bios explique aussi ce nouvel engouement. En effet, les Français perçoivent les produits bios comme des produits de qualité nutritionnelle supérieure. Durant le COVID la santé étant devenue une priorité, les Français ont donc privilégié le Bio plus rassurant car plus contrôlé.
Ainsi, des études montrent que 73 % des Français indiquent que le contexte de crise leur donne envie de consommer davantage de manière responsable et que 1 français sur 2 a changé ses habitudes de consommation. Aujourd’hui, l’enjeux est de garder ces nouvelles habitudes de consommation à mesure que la pandémie est maitrisée. Avec le déconfinement, 43 % de Français ont déjà repris leurs habitudes de consommation.
Le changement climatique a aussi eu un impact important sur le secteur agroalimentaire et sur la manière de consommer des Français. Les récoltes ayant été réduites et/ou de moins bonne qualité, les français ont pris conscience de l’importance de changer leurs habitudes de consommation et de production notamment en privilégiant une alimentation plus locale et de saison pour réduire le transports des denrées alimentaires.
Dans cette optique, l’Etat s’est fixé plusieurs objectifs :
- Réduire la consommation mondiale de viande rouge et de sucre qui a un impact environnemental plus important que celle d’autres produits alimentaires
- Doubler celle des fruits, des légumes et des fruits à coque,
- Améliorer les technologies agricoles et la gestion des flux (eau, engrais ect…),
- Réduire le gaspillage et les déchets alimentaires,
La crise de la COVID 19 ainsi que la prise en compte du changement climatique ont donc participé à une transformation graduelle des modes de consommation vers un intérêt amplifié des Français pour l’alimentation du Bio et locale. Ainsi, les mesures prévues par le gouvernement devraient permettre d’initier l’adaptation des techniques de production à l’évolution des usages et de la demande.
N’hésitez pas à contacter ACSIO Conseil pour vous aider dans le financement de vos travaux d’aménagement.
Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !