Energie et agroalimentaire : quelles sont les industries énergivores

pexels fa romero 1675976 1 1
Alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter à la suite de la guerre en Ukraine, les entreprises agroalimentaires doivent faire fasse à de nouvelles problématiques. Mais quelles sont les industries agroalimentaires qui consomment le plus d’énergie ?

La filière des produits laitiers la plus touchée

Contrairement aux idées reçues, l’industrie de la viande n’est pas la plus énergivore. Dans le top 3, on retrouve à la première place les industries des produits laitiers avec une consommation de 942 497 T (équivalent pétrole). Les dépenses énergétiques pour le secteur représentent une hausse de 50%. Un problème qui pourrait être dramatique pour la filière.

La filière sucrière en second position

En seconde place, on retrouve les industries sucrières, gourmande en énergie, elles devraient voir leurs factures d’électricité multipliées par 5. Aujourd’hui leur consommation d’énergie s’établie à 761 286 T (équivalent pétrole). En troisième place l’industrie des amylacées En troisième position, on retrouve les entreprises des amylacées (amidon, céréales,etc.). Fortement consommatrices de gaz et de matières premières agricoles, les industries amidonnières voient leurs coûts de production flamber. Le prix des matières premières, qui représente 40 à 60 % du coût de production total, a doublé en deux ans, et l’explosion des cours du gaz a un impact très significatif pour cette industrie très énergivore. Elle représente en effet 19 % de la consommation de gaz des industries agroalimentaires françaises.

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Ces articles vous intéresseront
Contactez notre équipe !
Les champs suivis d’un “*” sont obligatoires.