Le nouveau rapport du GIEC milite pour les énergies renouvelables

pexels kelly l 2800832 1

Le 6ième rapport du dernier volet du Giec a été publié en avril, au-delà de ses annonces alarmantes, il met en avant des solutions, dont les énergies renouvelables pour contenir le réchauffement climatique à 1.5°c.

Solaire et Eolien : Les deux énergies comme solution

Le secteur de l’énergie va devoir prendre d’importantes mesures pour réduire son impact environnemental. Aujourd’hui, les énergies fossiles restent les principales sources d’énergie (80%), et contribuent très fortement au réchauffement climatique.

 » Il faudra notamment réduire considérablement l’utilisation des combustibles fossiles, procéder à une électrification d’envergure, améliorer le rendement énergétique et user de carburants de substitution tels que l’hydrogène  » propose le Giec.

Le solaire et l’éolien sont aussi des pistes de solutions proposées par le Giec. En effet, l’éolien et le solaire ont un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre plus de 9 fois plus important que le nucléaire, pour un coût largement inférieur.

Cependant, en France, cette transition est encore loin d’être acquise, puisqu’ en 2020, c’est le seul pays d’Europe à ne pas avoir respecté ses propres objectifs de développement des énergies renouvelables. Et pourtant, il faudrait réduire nos gaz à effet de serre en seulement 8 ans si nous souhaitons inverser la tendance.

Certaines de ces solutions sont encore au stade expérimental et peu développées, notamment l’hydrogène.

pexels pixabay 414807

Transformer les bâtiments

Une solution préconisée par le rapport du GIEC est la transformation des bâtiments. Cela peut par exemple prendre la forme de rénovation énergétique avec l’isolation ou la production de chaleur via des équipements plus performants. Il est également possible d’installer des panneaux solaires sur les toitures. D’autres solutions sont aussi envisageables comme la géothermie, …

Des subventions publiques pour aider les entreprises dans leur transition

Il est bon à savoir qu’aujourd’hui en France, il existe des subventions publiques pour aider les entreprises à passer à l’énergie verte, et au solaire notamment.
Ces aides permettent de financer des études ou des investissements matériels de transition énergétique pour les entreprises qui souhaitent contribuer au verdissement de l’industrie.

Vous souhaitez vous renseigner sur des possibilités de subventions pour financer un projet ? Contactez-nous !

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Ces articles vous intéresseront
Contactez notre équipe !
Les champs suivis d’un “*” sont obligatoires.