Les robots français peuvent percevoir des aides de la Bpifrance

Robot machine

L’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence », lancé par la Bpifrance dans le cadre du plan France 2030 en juillet 2023, vise à soutenir le développement de solutions robotiques et de machines intelligentes pour renforcer la compétitivité de l’industrie française. Ce dispositif français fait partie d’une stratégie plus large visant à moderniser les infrastructures industrielles françaises en facilitant l’adoption de technologies de pointe, tout en favorisant l’innovation et la durabilité. Devant l’engouement de ce dispositif, la Bpifrance a décidé de poursuivre le dispositif jusqu’en juin 2025 en ajoutant 3 dates de dépôts de relève.

Qu’est-ce que le dispositif d’aide « offre de robots et machines intelligentes » ?

Bpifrance a conçu l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence » avec un double objectif :

  • Accélérer le développement et l’industrialisation des équipements robotiques et des machines intelligentes, en intégrant des nouvelles technologies (intelligence artificielle, autonomie, vision industrielle et connectivité).
  • Renforcer la position de la France sur le marché mondial de la robotique et des technologies industrielles intelligentes, en soutenant l’innovation des entreprises nationales.

Quels sont les projets ciblés par le dispositif d’aides de Bpifrance ?

Le dispositif cible les projets de production d’équipements intégrant des fonctionnalités autonomes ou semi-autonomes afin de moderniser les installations et d’optimiser les chaînes de production des entreprises industrielles françaises.

Les projets doivent s’articuler autour de ces éléments clés :

  • Les projets doivent être innovants (innovation de rupture) et d’envergure significative, s’attaquer à des marchés émergents et avoir un fort potentiel en matière de réduction de l’empreinte carbone
  • Les investissements se concentrent en priorité sur les investissements matériels et dans une moindre mesure, à la R&D et aux logiciels (s’ils sont nécessaires au déploiement d’une offre de robots/machines intelligentes).
  • Les investissements doivent être en priorité productifs. Les projets uniquement centrés sur les logiciels ou la R&D sont inéligibles.

Les projets retenus devront tous démontrer l’aspect écologique pour l’entreprise et ses activités.

Acsio Conseil peut vous présenter plus précisément le dispositif afin de savoir dès maintenant si votre projet est éligible et comment le valoriser pour obtenir le maximum de subventions disponibles.

Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier des aides de Bpifrance?

Cet appel à projets s’adresse aux :

  • Entreprises seules, qu’elles soient PME ou ETI avec un projet de 1 million d’euros minimum,
  • Consortiums avec au moins une PME ou ETI, au maximum 6 partenaires avec un projet de 4 millions d’euros minimum,
  • Grandes entreprises mais si et seulement si elles composent ou intègrent un consortium.

Le projet devra s’étendre sur une durée maximum de 36 mois.

Comment Bpifrance sélectionne les projets ?

La sélection des projets repose sur plusieurs critères, assurant que seuls les projets les plus exemplaires et les plus innovants sont soutenus pour développer la production de robots et de machines intelligentes en France.

Les principaux critères de sélection :

  • Impacts socio-économiques, souveraineté nationale : le projet doit avoir une envergure significative et être compétitif sur les marchés européens voire mondiaux
  • Caractère innovant : le projet mettra en avant le potentiel scientifique et technique développé, une attention particulière sera donnée aux enjeux de propriété intellectuelle.
  • Cycle de vie et impact environnemental fort : le projet doit montrer comment il contribue à la transition écologique, présenter les effets positifs durables et les quantifier (écoconception, réparabilité, économie circulaire, efficacité énergétique,…)
  • Pertinence financière et du partenariat : le projet sera cohérent avec les partenaires retenus et sera viable, durable.

Jusqu’à quelle date je peux déposer mon dossier ?

L’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence » a été prolongé jusqu’en 2025 avec l’ajout de trois nouvelles dates pour déposer son dossier de candidature :

  • 10/10/2024 à 12h00 (midi, heure de Paris)
  • 13/02/2025 à 12h00 (midi, heure de Paris)
  • 05/06/2025 à 12h00 (midi, heure de Paris)

Une fois le dossier déposé, Bpifrance suivra les étapes suivantes afin de sélectionner les meilleurs projets : pré-instruction, audition et  instruction approfondie

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Ces financements couvrent une large gamme de dépenses liées au projet pour de développement des robots en France :

  • Les frais de personnel : chercheurs, ingénieurs, techniciens et autres personnels d’appui employés pour le projet ;
  • Les coûts du matériel utilisés pendant toute leur durée de vie du projet, sinon seuls les coûts d’amortissement correspondant à la durée du projet ;
  • Les coûts de la recherche contractuelle, des connaissances et des brevets achetés ou pris sous licence auprès de sources extérieures à des conditions de pleine concurrence ;
  • Les études de faisabilité liées à la création du projet pour la production de robots ou de machines intelligentes.

Comment remplir son dossier de demande de subventions ?

Notre équipe dédiée vous accompagne dans toutes les démarches et construit pour vous le dossier de demande dans son intégralité. Nous échangeons avec vous et nous vous rendons visite afin de nous imprégner de votre projet. Nous récoltons l’ensemble des informations nécessaires à la rédaction de documents permettant de présenter et défendre au mieux votre projet d’une part et de maximiser le montant d’aides potentielles d’autre part.

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Ces articles vous intéresseront
Contactez notre équipe !
Les champs suivis d’un “*” sont obligatoires.