« Choisir la rénovation énergétique » : la plateforme incontournable pour les métiers de la transition énergétique

plateforme-renovation-energetique

Il y a quasiment 1 an, le projet FARE – Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique – a remporté le premier Prix de l’impact France 2030 et un soutien gouvernemental via des aides financières. L’association l’Asder qui porte ce projet voulait aller encore plus loin et a lancé le 28 novembre sa plateforme « Choisir la rénovation énergétique ». Description du projet et de la nouvelle plateforme associée.

Qu’est-ce que le projet Fare ?

Le projet vise à accélérer la transition énergétique des bâtiments nationaux en formant plus de 150 000 futurs professionnels compétents d’ici 2030 dans les métiers de la rénovation énergétique. Rappelons que d’ici 2030 France Stratégie a estimé que 650 000 emplois seront à pouvoir dans ce secteur. L’Asder a compris l’urgence de développer des formations et de former des professionnels pour assurer la relève. Pour mieux valoriser les métiers de la rénovation énergétique, les rendre visibles et attractifs, l’Asder a développé et mis en ligne une plateforme unique.

Une plateforme dédiée aux métiers de la rénovation énergétique

Le site est une mine d’informations.

On y retrouve une présentation détaillée des 17 métiers de la rénovation énergétique avec toutes les informations pratiques : les missions, les compétences requises, les niveaux de salaire et les formations pour y accéder. On y retrouve tous les métiers du CAP au BAC+5 autour de 3 grandes thématiques : « chantier et mise en œuvre » avec le métier de maçon en rénovation par exemple, « conception et expertise » avec le métier d’auditeur/chargé d’études énergétiques et enfin « accompagnement » avec l’energy manager.  Et si le métier n’est pas clairement une fin, les formations du secteur sont aussi présentées de manière plus générale avec les découchés métiers.

La plateforme propose aussi de compléter ses compétences professionnelles avec des formations pour les professionnels au travers de MOOC (outils numériques de formation) ou des plateformes pour aller plus loin dans les sujets de l’économie d’énergie, l’efficacité énergétique ou encore le développement durable.

Les personnes en reconversion professionnelle, les demandeurs d’emploi ou les étudiants qui se cherchent encore, vont y trouver un accompagnement personnalisé et pouvoir se renseigner auprès des agences de formation spécialisées dans ce secteur.

Enfin, un espace a été spécifiquement créé pour les formateurs afin que chaque partie prenante profite pleinement de la plateforme. Des outils pédagogiques de la rénovation énergétique et des vidéos témoignages sur les parcours de formation apportent des contenus variés et concrets aux intéressés.

Vous avez des investissements à réaliser 
qui pèsent sur la santé financière de votre entreprise ?

Elaborons ensemble votre stratégie d’aides  !

Exemple de bloc de mise en avant
Ceci est un texte de substitution pour l’exemple. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Ces articles vous intéresseront
Contactez notre équipe !
Les champs suivis d’un “*” sont obligatoires.