Articles récents
Contactez notre équipe !
- Articles, Blog
- Publié le :
- Rédigé par : Acsio Conseil
Un nouveau rapport du Giec, plus alarmant que les précédents, vient d’être publié. Mais quelles sont les conséquences pour l’agriculture et l’agroalimentaire ?
Une hausse des températures et les changements climatiques déjà visibles
Peu médiatisé et pourtant très préoccupant, le 6ième rapport du Giec vient d’être publié.
Le réchauffement climatique est déjà installé, puisque la température moyenne de la Terre a déjà augmenté de 1.1°c, et les scientifiques prédisent une hausse de 2.7°c d’ici la fin du siècle, en 2100.
En France et partout dans le monde, on assiste à des épisodes climatiques de plus en plus fréquents comme la montée des eaux, les sécheresses.
Des conséquences pour le monde agricole et pour l’agriculture dans le monde…
Ces aléas ne sont pas sans conséquences pour le secteur agricole et agroalimentaire. Au niveau mondial, on observe déjà une réduction de la disponibilité des ressources en eau et en nourriture (notamment en Afrique, en Asie et dans les petites îles). En 2021, Madagascar fut le premier pays à subir une crise alimentaire liée au réchauffement climatique.
Les pénuries d’eau, les sécheresses et les évènements extrêmes (ex : grêles) déciment les cultures. Et selon les estimations, on note perte de 9 à 10% de la production totale de céréales (entre 1981 et 2021).
… et en France
En France, si les températures atteignent une hausse de 3°c, il sera presque impossible de s’adapter. Le sud de la France sera particulièrement touché par la canicule, ce qui augmentera le taux de mortalité. Mais la sécheresse s’installera aussi sur l’ensemble du pays, et ce quelle que soit la saison. Les habitants manqueront d’eau si la température moyenne augmente de 2°c.
Les sols soufreront également de la sécheresse, ce qui entrainera une perte agricole très importante et des risques d’incendie dans les cultures. Ces phénomènes provoqueront une forte hausse des prix répercutée sur le consommateur, ou une pénurie des denrées alimentaires.
Certaines îles seront vouées à disparaitre à cause de la montée des eaux (qui a déjà commencé), mais leurs habitants manqueront d’eau et de nourriture avant.
Aujourd’hui, la sécheresse provoque des pertes de récolte à hauteur de 1.2 milliard d’euros par an.
Comment agir ?
Face à tous ce constat, il est urgent d’agir et de changer radicalement nos modes de vies. Quant aux entreprises agricoles et agroalimentaires, elles doivent, elles aussi, évoluer positivement dans leur manière de produire en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.
Plusieurs appels à projets, et dispositifs de subventions sont proposés par les pouvoirs publics afin de favoriser les démarches environnementales positives.
Pour en savoir plus : https://www.acsio-conseil.com/financements-publics/subventions/
Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !