- Articles, Blog
- Publié le :
- Rédigé par : Acsio Conseil
Comme chaque année les tendances de consommation alimentaire sont très attendues par le secteur agroalimentaire. Petit tour d’horizon des nouvelles tendances food de demain.
Tendances foods : des consommateurs de plus en plus responsables
L’exigence des consommateurs sur la provenance de produits avait déjà émergé depuis quelques années, et continue à se renforcer. Origine des produits, traçabilité, santé et environnement font désormais partie des critères d’achat. Aujourd’hui, on achète de plus en plus bio, local et on n’hésite pas à décrypter les étiquettes.
D’ailleurs, le succès de l’application Yuka témoigne de ce changement de consommation.
Authenticité et proximité
Autre tendance food qui découle de la précédente, celle de l’authenticité et des circuits courts. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent surtout des produits frais, des goûts authentiques. De même que la consommation de proximité est de plus en plus plébiscitée.
Investir dans la nourriture du futur
Des insectes à l’apéro, de l’eau sous forme de bulle comestible, l’alimentation de demain est déjà arrivée. Suite aux nombreux changements climatiques, les investissements dans la nourriture de demain augmenteront pour mieux s’adapter.
L’aliment santé
La santé étant une préoccupation majeure des consommateurs, aujourd’hui on se réapproprie des aliments oubliés aux bienfaits nutritionnels, comme le Moringa. Appelé « arbre miracle », il est traditionnellement utilisé en Inde ou en Afrique pour ses vertus médicinales.
Des nouvelles saveurs
Aujourd’hui, on est à la recherche des nouvelles saveurs qui deviendront « célèbres ». En effet, pour exemple, depuis quelques temps, le curcuma est devenu la nouvelle épice à la mode, qu’on peut retrouver comme complément alimentaire ou dans les plats. La tendance est donc de toujours trouver les nouvelles épices et saveurs qui seront la tendance de demain. Mais aussi grâce à leurs propriétés nutritionnelles et médicales.
Le végétal et ses alternatives
Le végétal s’est imposé depuis quelques années, surtout comme substitut au lait, mais aussi à la viande. Dans les années à venir, il continuera de prendre de l’importance. Cette tendance fait écho à la tendance des consommateurs à vouloir manger mieux tout en respectant l’environnement.
Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !